Historique

L’aventure de la réhabilitation des personnes ayant des problèmes cardiaques ne date pas d’hier.

Ce programme est né au début des années 1970 suite à une demande du Dr Richard St-Hilaire, cardiologue, soumise à M. Guy-Paul Côté, alors responsable du département de physiothérapie du centre hospitalier l’Hôtel-Dieu-Notre-Dame. M. St-Hilaire souhaite que M. Côté prenne en charge un patient cardiaque qui a besoin de réhabilitation. En prenant sous son aile ce premier patient, M. Guy-Paul Côté ne pensait pas que son engagement se poursuivrait jusqu’à aujourd’hui…

  Pavillon du coeur
Visionnez l'album photos-souvenirs
1975
Le programme prend de l’ampleur, la Commission scolaire autorise l’utilisation de ses locaux, ceux-ci sont plus adéquats et permettent de développer le programme de réhabilitation.

 

1980
Naissance de la Fondation Louis-Georges Fortin, avec la permission de Mme Thérèse Fortin. Le nom de son mari est donné à la Fondation. M. Fortin, personnalité bien connue pour son implication sociale et religieuse, est décédé à la suite d’une maladie cardiaque, à l’âge de 52 ans. Le programme de réhabilitation en place, à cette époque, l’avait soutenu dans sa convalescence.

 

1981
La Fondation tient une première campagne de financement. Depuis cette première campagne de financement, près de 800 000 $ a été remis au CSSSB en achat d’équipements destinés à la cardiologie et 500 000 $ pour offrir des programmes aux utilisateurs, et ce, gratuitement.

 

1988
Le premier Tournoi du coeur est une réussite. Celui-ci est organisé par M. Yves Pelletier. M. Côté, à titre de président, appuie M. Pelletier dans l’organisation de cette première édition et compose le foursome d’honneur. Depuis, le Tournoi du coeur est réitéré chaque année. Il a permis d’amasser, au fil des ans, près de 500 000 $.

Cette même année, dans le cadre de la Semaine des cardiaques en Beauce, le premier brunch-bénéfice de la Fondation est mis sur pied. En 2015, c’est près de 250 000 $ qui ont été amassés grâce à cet événement qui est devenu annuel.

 

1990
Les membres du conseil d’administration de la Fondation décident d’identifier clairement les services offerts aux cardiaques en Beauce. Le nom de la Fondation Louis-Georges Fortin devient La Fondation du cœur Louis-Georges Fortin.

 

2000
Avec la collaboration du CSSS de Beauce, comme partenaire, un programme de réhabilitation respiratoire (M.P.O.C.) est instauré. De plus, des outils d'informations permettant de mieux faire connaître la vie aux soins intensifs et les programmes offerts sont distribués aux patients (vidéos, dépliants et volumes). Également, des formations sont offertes au personnel des CSSS et au personnel de soutien oeuvrant aux programmes de réhabilitation.

 

2004

Le territoire s’agrandit. Février marque le début du programme de réhabilitation à Lac-Etchemin avec la collaboration du Centre de Santé du Lac. De nombreux collaborateurs seront recrutés afin de mettre en place ce programme.

En Beauce, un premier triathlon est organisé pour amasser des fonds. Nage, course et vélo sont à l’honneur. Celui-ci se tiendra jusqu’en 2007.

 

2009
Afin de s'associer clairement au territoire desservi, des changements majeurs sont effectués : un nouveau nom, une nouvelle signature, un nouveau LOGO et un conseil d’administration renouvelé œuvrant maintenant sous le nom de Fondation du cœur Beauce-Etchemin.

 

2010
Marque le 30e anniversaire de la Fondation. Une campagne de souscription s’amorce sous la présidence d’honneur de M. Mario Bernard, vice-président exécutif et chef des opérations manufacturières chez Groupe Canam, organisation bien connue en Beauce-Etchemin. Cette campagne permet d’amasser plus de 1 500 000 $. Cette campagne a deux buts bien précis : l’aménagement d’un Pavillon du cœur et le développement et la restructuration des services et programmes offerts par l’organisme.

 

2012
La Fondation embauche une première directrice générale, Mme Marie-Andrée Giroux.  Celle-ci a le mandat de restructurer et de développer les programmes, les services et les activités actuels et futurs en fonction de la réalisation du Pavillon du cœur. Plusieurs changements découlent de cette nouvelle orientation : nouvelle structure juridique, développement de nouvelles sources de financement, ajout de services complémentaires, nouvelle structure organisationnelle, réorganisation du personnel, informatisation des dossiers des clients, etc. Un grand vent de changement projette l’organisme vers le futur.

 

2013
La Fondation et le Pavillon deviennent deux entités différentes. La Fondation recueille des fonds pour soutenir le développement du Pavillon et le Pavillon offre les programmes, les activités et les services.

 

2014
La Fondation investit plus de 1 000 000 $ dans la réalisation du Pavillon du cœur Desjardins, le siège social du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin et y investit pour de l’achat d’équipement adapté à la fine pointe de la technologie.

 

2016
Inauguration du Point de service de Beauceville Deflex Composites

 

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin est reconnu, entre autres, pour son programme de prévention et réadaptation ainsi que pour son programme de maintien et mise en forme, tous deux offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques ou démontrant des facteurs de risques de développer ces maladies.

Hommage à Guy-Paul Côté

Après plus de 40 ans d'investissement à la cause, M. Guy-Paul Côté quitte l’organisation en 2015 en laissant derrière lui une organisation au cœur de la santé de notre population. 

Consultez l'hommage à M. Guy-Paul Côté: pionnier et membre honoraire

Hommage à monsieur Guy-Paul Côté

La Fondation du Coeur Beauce-Etchemin

Grâce à votre don, la Fondation du cœur Beauce-Etchemin soutient les programmes et les activités de prévention, de réadaptation et de maintien du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin. Ces services, offerts par des professionnels de la santé, permettent aux personnes souffrant de maladie chronique ou à risque de développer ces maladies d’améliorer leur bien-être et leur état de santé par la pratique d’activité physique, l’enseignement et d’autres services complémentaires de santé.

Merci à nos généreux donateurs

Site Internet du Pavillon du Coeur

Contacter la Fondation du coeur Beauce-Etchemin

2640, boulevard Dionne
Saint-Georges (QC)  G5Y 3X8
418 227-1843

 

Faire un don

 

 

Fondation du coeur Beauce-Etchemin 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com